Comment reconnait-on une fleur auto-fertile ?

Ce sont généralement des arbres qui disposent de variétés qui sont autofertiles, c'est-à-dire que l'arbre se suffit à lui-même. Son propre pollen se disperse sur ses propres fleurs pour pouvoir ensuite produire des fruits.

On trouve certaines variétés d'olivier, de kiwi, de pruniers, etc... qui sont autofertiles. Un arbre qui n'est pas autofertile aura besoin d'être à proximité d'autres arbres pour pouvoir être fécondé.

Ceci étant bien compris, il n'est pas toujours évident de distinguer un arbre auto fertile d'un autre... mis à part que s'il ne l'est pas et qu'il est isolé, vous n'obtiendrez jamais de fruit. Une plante auto fertile se féconde elle-même, elle dispose donc à la fois des organes mâles et femelles.

Généralement, une plante qui a que des fleurs qui n'ont que des étamines, c'est un pied mâle, si les fleurs ont des étamines et un pistil, c'est un pied femelle et si la plante dispose des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied, c'est qu'elle est auto-fertile.

Question de: petidebi | Réponse de: lili - Mis à jour: 16/09/2014
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus