La banquise qui fond fait elle monter le niveau de l'eau ?

Un peu partout il est dit que les calottes glaciaires pourraient fondre à rythme beaucoup plus rapide que prévu, et le temps totalement fou que l'on connait actuellement n'est là que pour nous rappeller qu'il y a danger !!!

Certains médias ou site avancent des chiffres plus qu'affolants en disant que l'on devrait se retrouver en 2100 dans la même situation qu’il y a 130 000 ans, quand le niveau des mers était 6 mètres plus élevé qu’à présent.

Six mètres, c’est plus qu'énorme. Pour moi qui habite à Cannes, je serais sous les eaux. Beaucoup de villes ou d'îles seraient rayée de la carte du monde.

Tout en se préocupant de ce problème majeur et en faisant tous ensemble un réel gros effort pour essayer de sauver notre planète tel que nous la connaissons, il faut tout de même garder la tête sur les épaules et savoir que même si le niveau des mers et des océans peuvent monter sensiblement, ça ne devrait pas être de six mètres ou de cent mètre comme on le dit.

En fait, tout dépend des masses volumiques des différents types d'eau (glace, eau de fonte et eau océanique) car l'eau des glaciers n'a pas la même masse que l'eau des océans.

Lorsque la banquise fond, l'eau de fonte qui en résulte a une masse volumique plus élevée que la glace et occupe donc un volume moindre que celui de la banquise. Pour shématiser, si l'on compare le volume occupé par cette eau de fonte (Vf) à celui qu'occupait la partie immergée de la banquise (Vi), ça peut donner :

si Vf>Vi, alors le niveau de la mer s'élève

si Vf=Vi, le niveau de la mer reste constant

si Vf:Vi, le niveau de la mer s'abaisse

Question de: Jeanne Butin | Réponse de: archimede
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus