Le fer peut-il être recyclé et comment ?

A l’origine, le fer peut être obtenu à partir du minerai, il se loge dans les roches. On l’obtient par chauffage avec du charbon dans un bas-fourneau, il est alors sous la forme d’un morceau de fer impur qui est débarrassé de son laitier par martelage. On peut aussi l'obtenir par décarburation de l'acier, ensuite obtenu dans un haut-fourneau à partir de minerai et de charbon.

Le recyclage du fer est particulièrement facile au niveau du trie contrairement à d’autres matériaux car on se sert d’un grand électro-aimant pour l’attirer et l’extraire des autres déchets.

Tous les déchets ferreux sont réunis et expédiés dans des aciéries. C’est dans ces usines qu’il sera refondu pour ensuite en faire d’autres objets. Un peu comme le ver, le fer est recyclable à l’infini et permet ainsi d’économiser de l’eau, du minerai et de l’énergie..

Si l’on ne faisait pas l’effort de recycler le fer et qu’on l’abandonnait dans la nature, il faut savoir qu’une boîte se dégrade par oxydation (la rouille) et que ce processus est très lent, il peut prendre une bonne centaine d’années. De plus, par rapport à l’utilisation de matières premières neuves, le recyclage du fer-blanc permet une réduction de 30% de la pollution atmosphérique (ce qui n’est pas rien, surtout à notre époque), et de 60% de la consommation d’énergie (électricité, charbon, mazout).

Question de: grace | Réponse de: romain - Mis à jour: 19/11/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus