Le pendule de foucaud est sensible a la rotation de la terre pourquoi pas nous ?

En effet, grâce à son pendule, Léon Foucault à démontré la rotation de la Terre en 1851, c'est cette rotation de la Terre qui est responsable des force de Coriolis. Si vous êtes réellement intéressé par la chose, je vous suggère de lire des documents (sur le net ou en bibliothèque) sur ce sujet.

L'homme ne ressent pas cette rotation à cause (ou grâce) à une force qui s'applique sur le corps et qui est la pesanteur, s'il n'y avait pas cette pesanteur sur Terre, nos corps se déplaceraient.

Il y a deux choses dans la pesanteur, la force de gravitation qui est responsable d'une accélération de 9,8 m/s2, car la masse de la Terre nous attire vers son centre, et la force centrifuge qui donne une accélération d'environ 0,02 m/s2, c'est la résultat de la rotation de la Terre qui nous en éjecte.

Pour que nos corps ressentent la rotation de la Terre, il faudrait que l'effet centrifuge soit plus fort que la gravité.

Question de: alex... | Réponse de: phycicien
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus