Les noms des continents du monde ont-ils une signification ?

La Terre est notamment divisée en de très nombreux pays qui sont tous regroupés sur différents continents dont le chiffre vraiment officiel peut varier en fonction des scientifiques qui ne sont pas tous d'accord sur le nombre évoqué mais les plus principaux connus sont l'Afrique, l'Amérique, l'Antarctique, l'Asie, l'Europe et l'Océanie.

Tous ces noms de continents semblent avoir une certaine origine en ce qui concerne la signification de leur nom et par exemple le terme d'Afrique proviendrait du nom de la tribu berbère des Awrigha appelés les Afri par les romains et qui vivait que le territoire de Carthage.

Le terme d'Amérique aurait pour origine le prénom de l'explorateur italien Amérigo Vespucci alors que le contient de l'Antarctique tiendrait sa signification du grec anti qui signifie opposé et arktos qui désignait le Nord ce qui a permis de donner cette nomination pour désigner le contient glacé austral.

Le terme d'Asie aurait pour origine une racine sémitique qui désigne le lever du soleil ou l'orient qui a été utilisé par les géographes grecs pour désigner l'actuelle Anatolie ou Asie mineure.

L'Europe tirerait son nom d'un adjectif composé interprété par les Grecs qui l'ont nommé Europos qui était le terme choisi pour désigner toutes les terres situées à l'ouest de l'Asie.

Le terme d'Océanie provient du mot Océan qui permet d'englober l'ensemble des îles du sud-ouest du Pacifique.

Question de: emmanuel | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 21/09/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus