Quel était le fonctionnement d'un pont-levis au moyen âge ?

Un pont-levis est très généralement associé aux châteaux médiévaux étaient qui étaient quasiment tous affublés d'un tel type de pont au-dessus de leurs douves ou de leurs fossés secs et ce pont-levis avait comme fonction première celle de la mise en sécurité des accès aux châteaux.

En effet, un pont-levis est avant tout un pont mobile de défense qui peut être levé et baissé afin de pouvoir ouvrir ou fermer le passage qui mène à un ouvrage qui est généralement fortifié et qui est très généralement construit au-dessus d'un large et profond fossé ou de douves qui encerclent l'édifice.

Il existe plusieurs sortes de pont-levis qui ne fonctionnent pas tous de la même manière et les principaux sont le pont-levis à flèche et à chaînes qui peut être isolé ou attenant aux portes, le pont-levis à flèche et à chaînes à rampe escamotable qui permettait de tirer les marchandises, le pont-levis sans flèche qui est une variante du premier et qui est équipé de contrepoids suspendus à l'arrière des longrines du tablier ce qui facilite le relèvement de ce dernier lors de la manoeuvre, le pont-levis sans flèche basculant en se relevant qui bascule en se basculant par l'avant et c'est l'arrière qui s'abaisse.

Il existe aussi le pont-levis sans flèche à bascule en dessous qui permet de relever le tablier grâce une distance calculée qui est constante et qui sépare le centre de gravité du contrepoids de l'axe de rotation, le pont-levis sans flèche à bascule au-dessus dont le tablier s'abaisse dans le fossé, le pont-levis à flèche dont seul le tablier se relève, le pont-levis à transmission rigide qui fonctionne grâce à des contrepoids constants et une courbe directrice, le pont-levis à porte contrepoids dont la porte permet de faire contrepoids et le pont-levis à transmission flexible qui est équipé de contrepoids variables et d'un bras de levier constant.

A travers les époques, les ponts-levis ont fait l'objet de nombreuses recherches et de nombreuses créations réalisées par des spécialistes en la matière qui ont conçus des systèmes parfois assez différents ce qui implique que tous les châteaux n'étaient pas forcément équipés du même type de pont-levis.

Question de: sirop | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/09/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus