Peut on cloner une plante ?

Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle ou artificielle à l'identique d'un être vivant c'est-à-dire avec conservation exacte du même génome pour tous les descendants (les clones). C'est donc un synonyme de multiplication asexuée.

En horticulture, les techniques de reproduction de plantes par clonage s'emploie surtout chez les peuvent dicotylédones car elles ont des méristèmes en abondance. On peut aussi cloner certaines plantes monocotylédones (le bananier peut se multiplier par rejets, la canne à sucre par bouturage).. Effectivement, le greffage, et le bouturage n'existent pas naturellement dans la nature et sont donc du clonage. Il existe également d'autres techniques pour cloner une plante comme le marcottage, le démariage de rejets ou la division de rhizomes et de stolons.

On peut aussi appliquer ces techniques en laboratoire. C'est la Culture in vitro de méristèmes ou d'autres parties de la plante produisant des embryons puis des plantules complètes.

Question de: alexy | Réponse de: anjou - Mis à jour: 29/09/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus