Y'a t'il des volcans en Bretagne ?

Si vous voulez savoir s'il existe des volcans récents en Bretagne (j'entend par récent des volcans qui n'ont 'que' quelques milliers d'années), et bien non.

Par contre, même si il n'y a pas de jeunes volcans, la formation de la Bretagne est associée à de nombreuses activités volcaniques, à l'époque protérozoïque il y a environ 600 millions d'années.

Il existe en Bretagne des endroits où l'on peut observer des roches sédimentaires ou volcanique. Erquy, près du Cap Fréhel, au Nord-Est de Saint Brieuc est un excellent point d'observation.

On peut y voir les pillow-lavas (ce qui est rare), qui montrent magnifiquement leurs doubles structures qui se distingues très nettement en deux parties :

  • une partie superficielle du coussin (enveloppe ou croûte : le cortex variolitique) à structure hyaline se détachant à la manière d’écailles et caractéristique d’un refroidissement très rapide,
  • et une partie interne du pillow-lava (représentant plus des 9/10èmes) beaucoup plus cristalline et avec une structure dite rayonnante.

L’empilement de ces laves en coussins sur de grandes épaisseurs est caractéristique d’une mise en place sous l’eau.

La présence d’une quantité importante d’olivine est caractéristique d’un basalte tholéiitique de point chaud intraplaque océanique de type Hawaï ou La Réunion.

Question de: mayane21 | Réponse de: nicolas
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus