Peut-on empêcher un noyau radioactif d'émettre des particules ?

La radioactivité est un phénomène aléatoire, non influençable et inéluctable au cours du quel un noyau radioactif se désintègre en un autre noyau avec émission de particules Alpha ou Bêta et bien souvent d'un rayonnement Gamma.

L'on ne peut donc, de nos jours, contrôler la désintégration des noyaux en les empêchant d'émettre telle ou telle particule (auquel cas il n'y aurait plus de désintégration radioactive). Cependant l'on peut se protéger des rayonnements radioactifs en utilisant différents matériaux appropriés contre l'émission de particules précises.

Saviez-vous que c'est en 1897 que le Français Henri Becquerel découvrit de nouvelles radiations qui n'étaient pas d'origine électrique et qui semblaient accompagner les atomes d'uranium.

Ses travaux influencèrent Marie Curie, d'origine polonaise, qui avec son époux, Pierre Curie, démontra que les rayons provenaient des atomes eux-mêmes. Ils appelèrent ce rayonnement la radioactivité. Marie Curie devait mourir d'un cancer du sang causé par une exposition prolongée aux rayonnements radioactifs.

Question de: RealityGrafiteur | Réponse de: ?
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus