Pourquoi et comment se faire émanciper ?

Il est possible pour un mineur de se faire émanciper de deux façons et cela peut s'effectuer soit par le mariage du mineur qui de ce fait l'émancipe de plein droit soit par voie judiciaire et cela est possible suite au jugement rendu par un juge des tutelles.

Un mineur ne peut pas demander lui même son émancipation par voie judiciaire et cela doit faire suite à une requête établie soit par les parents du mineur, soit par l'un de ses parents et il faut qu'il s'agisse de celui qui exerce l'autorité parentale, soit par le conseil de famille ou le tuteur ou encore par le juge des enfants lui même.

Les raisons qui poussent un mineur à souhaiter se faire émanciper ou à une personne qui a autorité de faire cette demande peuvent très diverses et variées mais surtout propres à chaque individu et à chaque cas qui est unique.

Un mineur peut demander à se faire émanciper afin de pouvoir se marier, parce-qu'il est assez responsable et mature, parce-qu'il va devenir parent, parce-qu'il souhaite être indépendant et vivre hors du foyer familial, etc...

Question de: catherine 007 | Réponse de: Mod Stéph - Mis à jour: 08/02/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus