Pourquoi l'alternance des saisons est due à la rotation de la terre ?

Les quatre saisons dépendent de la position de la Terre par rapport au Soleil. L’orientation des rayons solaires varie au cours de l’année suivant l’hémisphère et la latitude, en raison de la position de la Terre sur son orbite autour du Soleil (orbite en forme d’ellipse) et de l’inclinaison de la Terre d’un angle de 23° par rapport à cette orbite (obliquité de la Terre).

On peut donc dire que les saisons sont créées par un double facteur : d'une part la révolution de la Terre autour du Soleil, et d'autre part l'inclinaison de l'axe nord-sud de rotation journalière de la Terre par rapport au plan de son orbite autour du Soleil.

Contrairement à l'idée reçue très courante, le phénomène des saisons n'a rien à voir avec le fait qu'au cours de son orbite annuelle, la Terre soit plus ou moins proche du Soleil. En fait, c'est en fonction de la position de la Terre par rapport au Soleil sur son orbite qui fait que la zone qui reçoit les rayons du Soleil de façon perpendiculaire se modifie. Plus les rayons arrivent proches de la perpendiculaire, plus il fait chaud. Le calendrier des saisons à donc été mis en place en fonction de cette perpendiculaire des rayons (Solstice et Équinoxe).

Question de: la miss | Réponse de: Gwengwen
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus