A quelle époque l'horloge à balancier a-t-elle existée ?

L'horloge à balancier est la découverte de Christiaan Huygens (14 avril 1629, La Haye — 8 juillet 1695) qui était un mathématicien, un astronome et un physicien néerlandais.

C'est entre 1658 et 1659, que Huygens travaille à la théorie du pendule oscillant. Il a en effet l'idée de réguler des horloges au moyen d'un pendule, afin de rendre la mesure du temps plus précise.

Il découvre la formule de l'isochronisme rigoureux en décembre 1659. (lorsque le pendule parcourt un arc de cycloïde, la période d'oscillation est constante quelle que soit l'amplitude). Contrairement à ce que Galilée avait cru démontrer dans les Discours et démonstrations mathématiques de 1638, l'oscillation circulaire du pendule n'est pas parfaitement isochrone si l'on excède une amplitude de 5 degrés par rapport au point le plus bas.

Pour appliquer cette découverte aux horloges, il faut placer près du point de suspension du pendule deux joues cycloïdales qui contraignent la tige semi-rigide à parcourir elle-même une cycloïde. Bien évidemment l'ouvrage intitulé Horologium que Huygens publie en 1658 ne porte pas encore les fruits de cette découverte théorique et se contente de décrire un modèle innovant par sa régulation (et son système d'échappement) mais auquel il manque encore une maîtrise théorique qui ne sera publiée que dans l'Horologium Oscillatorium de 1673.

Question de: alexandra | Réponse de: Orlando
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus