Pourquoi les rayons bleu du soleil ne passent ils pas l'atmosphère ?

La couleur du ciel est définie par la couleur des rayons émis par le soleil à un moment donné et ces changements dépendent de la saison, de l’endroit où l’on se trouve et à quelle heure, c’est ainsi que la couleur du ciel peut nous paraitre bleu, rouge au orange.

Pour que la lumière du soleil atteigne l’atmosphère terrestre, les rayons s’échappent du noyau du soleil et la lumière pour parvenir jusqu’à l’atmosphère doivent traverser plusieurs couches mais tous les rayons ne disposent pas de la même longueur d’onde et la vitesse de chacune d’elle est déviée différemment ce qui provoque le changement de couleur du ciel.

Les rayonnements qui donnent la couleur bleu au ciel disposent d’une longueur assez courte d’onde et ils sont dispersés dans l’atmosphère par les molécules, les poussières et autres gouttes d’eau, c’est donc lorsque les rayonnements bleus ont atteints cet état qu’ils peuvent transpercer l’atmosphère.

Question de: melanie | Réponse de: Mod-Steph
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus