Qu'est ce qui déclenche une éruption ?

Il faut savoir qu'une activité sismique précède toujours la montée d’un magma juvénile à l’origine d’une éruption volcanique. Cette activité peut provoquer des glissements de terrain, de grandes avalanches, des éboulements aux effets plus dévastateurs que l’éruption elle-même.

Les volcans sont situés au dessus d'un courant ascendant qui fait remonter les roches en fusions depuis de grandes profondeurs et ensuite les décomprime. Il se forme des réservoirs de magma. Dans son ascension vers la surface, le magma peut observer des pauses à des niveaux d'équilibre où il peut séjourner pendant des années, voire des siècles. On parle alors de chambres magmatiques dont certaines se trouvent à plusieurs kilomètres de profondeur. C'est le magma contenu dans ces chambres qui alimentera les éruptions volcaniques.

Lorsque le magma décanté se remet en route vers la surface, c'est souvent sous l'action de gaz qui le rendent moins dense et augmentent sa pression. En s'approchant de la surface, les gaz rentrent en expansion sous l'effet de la pression décroissante, à la manière des bulles de champagne lorsque l'on débouche une bouteille.

Question de: didou | Réponse de: carina - Mis à jour: 21/09/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus