Pourquoi, sur certaines horloges en chiffres romain, le 4 est formé de 4 barres (IIII), et non d'une barre (I) et d'un V (IV) ?

C'est pour ne pas confondre entre le VI et le IV. IIII est unique.

Complément d'information d'un autre internaute :

Ceci peut être une explication, mais prudence avec cette affirmation car il semblerait que la véritable raison du IIII sur les horloges en chiffres romain vienne d'ailleurs.

Jusqu'au XVème siècle, la forme d’écriture IIII était de règle. Les premiers créateurs de cadrans l’ont utilisée dans un souci de clarté et de meilleure compréhension pour la plupart des gens, c'était plus simple pour ceux (et ils étaient nombreux à cette époque) qui comptaient sur les doigts de la main.

La raison d'esthétique n'est également pas étrangère à cette particularité. Le fait d'écrire IV en se servant de quatre I permet de conserver la tripartition dans le découpage du cadran de l'horloge en 4 chiffres en I, 4 chiffres en V et 4 chiffres en X. Cet équilibre graphique est encore renforcé du fait que les parties droite et gauche du cadran comportent ainsi chacun 14 éléments.

Question de: BRULE | Réponse de: windman - Mis à jour: 29/10/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus