Pourquoi voltaire est il présenté comme le précurseur du siècle des lumieres ?

Au 18ème siècle, la monarchie commence à montrer quelques signes de déclin et est soumis aux anciens régimes de la philosophie traditionnelle qui évoquait des théories faisant l’apogée du pouvoir et l’abstraction de l’individu.

Mais plusieurs philosophes et politiques commencent à mettre en œuvre un nouveau mouvement culturel et philosophique qui s’intéresse particulièrement à la politique en mettant en cause les problèmes sociaux et religieux mais ce nouveau mouvement met également en avant la liberté de chacun, les droits dans tous les domaines, prône la démocratie et met en cause les privilèges de la noblesse et du clergé, ce nouveau mouvement fut baptisé le siècle des lumières car il a été l’inspirateur notamment de la Révolution française en 1789.

Voltaire était un écrivain, poète et philosophe très libre et il le paya par plusieurs séjours en prison ou par plusieurs mesures d’exils et il est considéré comme précurseur du siècle des lumière car il a fait parti de ces hommes qui ont prôné ce nouveau mouvement visant à soulever les foules et à obtenir de réels bouleversements dans la société.

Voltaire a notamment fait parti avec Diderot, Montesquieu et Rousseau de l’équipe créatrice notamment de l’Encyclopédie qui était un dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers qui visait à être à la portée de chacun et à éclairer les esprits sur les conditions de vie et d’abus de pouvoir.

Voltaire joua un grand rôle dans la préparation de mouvements précurseurs de la révolution de part son esprit libre, son opposition à certains hommes de pouvoir mais il est mort en 1778 et n’a pas pu être le témoin de la révolution qui changea énormément de choses.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: Mike | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/10/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus