Quand a eu lieu la guerre franco/prussienne ?

Cette guerre franco-allemande qu'est le conflit de la guerre franco/prussienne a commencé le 19 juillet 1870 pour se terminer le 28 janvier 1871. La France était opposée à une coalition d'États allemands dirigée par la Prusse et comprenant les vingt-et-un autres États membres de la confédération de l'Allemagne du Nord ainsi que le royaume de Bavière, celui de Wurtemberg et le grand-duché de Bade.

C'est l’Empire français qui a déclaré la guerre au royaume de Prusse. Le 28 janvier 1871 c'est l'armistice et un traité de paix est signé le 10 mai à Francfort-sur-le-Main, qui consacre la défaite de la France.

Cette guerre est bien plus importante qu'il n'y parait, car c'est à partir de cette victoire que les États allemands s’unirent en un Empire allemand, proclamé au château de Versailles, le 18 janvier 1871. La victoire entraîna l’annexion par le Reich du territoire d’Alsace-Moselle (Alsace-Lorraine). C'est à ce moment là qu'en Europe, la puissance allemande c'est affirmée au détriment de l’Autriche-Hongrie. C'est aussi de là que découle l'épisode de la Commune de Paris du 26 mars au 20 mai 1871.

La défaite de Sedan et la capitulation de Napoléon III, provoquèrent, le 4 septembre 1870, la chute du Second Empire, l'exil de Napoléon III et marqua la naissance en France d'un régime républicain, la Troisième République.

En plus, cette défaite conjuguée à la perte de l'Alsace-Lorraine provoquèrent chez les français un sentiment de frustration qui contribua largement plus tard à l'entrée du pays dans la Première Guerre mondiale.

Question de: frederique | Réponse de: mimette
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus