Qu’est-ce qu’un rond de sorcière ?

Un rond de sorcière est une disposition en cercle de certaines espèces de champignons. Si dans la plupart des cas, le champignon se développe isolément ou en troupes anarchiques, il arrive que la poussée se produise selon des cercles plus ou moins parfaits que l’on appelle communément ronds de sorcière ou cercles de fées.

Avant même l’apparition des champignons, on peut parfois observer dans les prairies (et plus rarement dans les bois), la présence d’une ou deux zones circulaires où l’herbe est plus dense, plus vigoureuse, entourant une zone centrale plus ou moins desséchée et brûlée. Son diamètre atteint parfois plusieurs dizaines de mètres , s’agrandissant régulièrement d’année en année.

On imagine aisément qu’un tel phénomène ait donné lieu à bien des superstitions. Mais des explications plus réalistes existent. À la suite de la germination d’une spore, le mycélium se développant en tous sens libérerait des substances nutritives, des sels ammoniacaux, susceptibles d’être assimilés par la végétation avoisinante. A cela s’ajouteraient des relations de type mycorhizien. Par ailleurs, la sécrétion concomittante de substances toxiques voire d’antibiotiques pourrait être responsable du dessèchement de l’herbe dans la zone centrale.

Question de: philou | Réponse de: pascal
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus