Qu’est-ce qu’un trou noir ?

Au départ, il faut savoir que la gravité est une force qui attire vers la Terre tout ce qui l’entoure. Toutes les planètes et les étoiles ont une force d’attraction, mais certaines étoiles ont une gravité tellement forte qu’elles se contractent et s’effondrent sur elles-mêmes.

L’énorme étoile meurt, se tasse et devient de plus en plus petite. A la fin, il n’en reste qu’un tas tellement dense de gravité si forte, que même la lumière ne peut s’en échapper…

C’est un trou noir.

Un trou noir peut aspirer une étoile qui passerait trop près de lui. En fait, le trou noir aspire tout ce qui passe à sa porté comme l’eau d’un lavabo qui se vide.

Les trous noirs sont pour moi l'une des découvertes les plus étonnantes. Ce sont des zones de l'espace où il y a une force gravitationnelle énorme qui aspire tout et lorsque je dis tout, c'est vraiment tout puisque même la lumière est aspirée.

Un trou noir se forme lorsqu'une étoile géante meurt en explosant en se condensant fortement sous l'effet de sa propre gravité. Toute sa matière se concentre en un minuscule point qui aspire tout !!!

Question de: Nicolas | Réponse de: pascal - Mis à jour: 21/10/2005
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus