Qu'est-ce que la masse en électricité et à quoi sert-elle ?

En électricité, la masse est la partie conductrice qui en principe n'est pas sous tension. Une personne peut la toucher sans risque. Par contre attention, en cas de mauvais isolement de votre matériel, la masse peut être sous tension.

Généralement, la masse correspond à 0 volte. Son utilité peut être différente en fonction de l'appareil électrique dont vous parlez. Le plus souvent, elle est utilisée pour nous protéger si on vient à 'mettre les doigts où il ne faut pas' ou simplement en touchant votre appareil s'il y a une surtension. Si c'est pour une chaîne hi-fi par exemple, la masse en électricité sera utile pour réduire les sons indésirables.

Donc pour essayer de faire court, si vous avez un appareil électrique qui n'est pas relié à la masse et qu'un fil touche malencontreusement la carcasse de votre appareil, vous allez prendre 220 voltes (en principe) dans votre corps en touchant votre appareil électrique. Si il y a une masse, cette électricité va être 'absorbée' par la masse et le résultat sera que vos plombs vont sauter mais que vous vous serez protégé.

Question de: Alicia | Réponse de: Homer - Mis à jour: 28/11/2013
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus