Est-ce que il y a du son dans l'espace ?

Y a-t-il du son dans l’espace ? Voilà une question qui n’inquiète pas grand monde, mais la réponse est intéressante à connaître…

Et bien non, il n’y a pas de son dans l’espace, tout simplement car ce que nous appelons un son, ce n’est qu’un déplacement d’énergie sous forme d’onde qui a besoin pour se déplacer de passer d’une molécule à une autre molécule qui se trouve à proximité et sans ces supports, l’onde ne peut pas se propager car elle ne possède pas de particules qui lui sont propres, donc elle ne voyage pas.

Il est vrai que l’espace n’est pas un vide total et absolue, mais sa densité de matière est très très faible, trop faible en tout cas pour qu’une onde (du son) puisse s’y propager. Donc s’il y a par exemple une étoile qui explose dans l’espace, l’explosion sera d’une force et d’une violence incroyable, mais tout va se faire dans un silence complet !!!

Question de: sara | Réponse de: pascal - Mis à jour: 03/02/2013
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus