Que rejette l'arbre ?

L'arbre rejette plusieurs choses... De l'oxygène grasse à la photosynthèse, mais la nuit, faute de lumière, cette action s'interrompt. Mais l'arbre continue de respirer... il consomme de l'oxygène et rejette du gaz carbonique.

Dans la journée, c'est l'inverse, les feuilles fixent le carbone et rejette de l'oxygène. L'arbre rejette aussi l’eau qu’il a puisé en sous-sol pour la rejeter dans l’atmosphère, ce qui a pour effet d’augmenter l’humidité de l’air. D’où l’apparition après déforestation des déserts.

Saviez vous que comme les hommes, les arbres transpirent !!! La vapeur d'eau s'échappe par de petites ouvertures (les stomates) situées sous les feuilles et les aiguilles.

Pour en avoir la preuve, introduisez le bout d'une branche dans un sac de plastique transparent. L'humidité se manifeste après une demi-heure.

Le mot 'Stomate' nous vient d'un mot grec qui signifie 'bouche'. C'est par là que l'oxygène, le gaz carbonique et la vapeur d'eau entrent et sortent.

Question de: laura | Réponse de: pascal - Mis à jour: 28/11/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus