Que suivre comme formation pour être batelier ?

Le métier de bâtelier s'exerce sue le réseau des voies navigables intérieures comme les lacs, les rivières ou les canaux et cette profession consiste à piloter un bateau fluvial, une péniche, un pousseur ou un convoi fluvial.

Il est possible d'exercer la profession de bâtelier dans deux types de flottes différentes transportant de la marchandise qui sont la flotte artisanale et la flotte industrielle mais dans les deux cas, il est obligatoire d'être titulaire de certains diplômes.

Les bâteliers artisanaux se transmettent souvent leur flotte de père en fils mais il est possible de créer son entreprise mais dans ce cas, il est nécessaire d'être titulaire de l'ACP (Attestation de Capacité Fluviale) qui s'obtient après avoir obtenu un CAP navigation fluviale qui peut être complété ou pas par la MC transporteur fluvial.

En revanche, afin de s'installer en tant que chef d'entreprise et diriger une flotte industrielle, il est nécessaire de suivre deux ans d'études après le bac auprès de l'ITIP (Institut national des Transports Internationaux et des Ports).

Question de: soif de savoir | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 23/02/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus