Quel a été le volcan le plus meurtrier et dévastateur ?

Un volcan lorsqu'il rentre en éruption ou se réveille de son sommeil, qui peut parfois être très long, peut provoquer des séismes qui peuvent être de différentes natures, néanmoins, dans tous les cas, lorsqu'il se produit un séisme, la puissance se mesure en magnitude généralement sur une échelle de 0 à 10.

En effet, la magnitude d'un tremblement de terre permet de pouvoir mesurer l'énergie qui est libérée lors d'un séisme et plus cette magnitude est élevée, plus le séisme a libéré de l'énergie, ce chiffre permet donc de pouvoir notamment démontrer l'intensité d'un tremblement de terre mais l'histoire a pu démontrer que les séismes qui ont affichés une magnitude très élevée n'ont pas toujours été le plus meurtriers.

Le séisme qui semble avoir fait le plus de victimes jusqu'à présent semble être celui de Tangshan en Chine qui s'est déroulé le 27 juillet 1976 qui a affiché une magnitude de 8 et le nombre officiel de morts a été de 240 000 mais d'autres estimations ont démontrés un nombre de victimes directes ou indirectes compris entre 500 000 et 800 000.

En revanche, le séisme le plus puissant et le plus violent qui a été recensé dans l'histoire est celui de Valdivia au Chili qui s'est produit en date du 22 mai 1960 et qui a fait 3000 victimes.

Au niveau des volcans, celui qui a été le plus meurtrier a été le volcan indonésien le Tambora en 1815 qui a fait au moins 92.000 victimes !!!

Question de: samuel | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 22/09/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus