Comment se passe la surveillance des volcans ?

Surveiller pour prévenir les éruptions volcaniques est très important et c'est quelque chose que l'homme fait depuis bien longtemps, (le premier observatoire volcanologique a été installé en 1841 sur le Vésuve).

La surveillance des volcans est basée sur l'étude de phénomènes physiques et chimiques perceptibles en surface et qui ont pour origine la montée du magma et des gaz à travers la croûte terrestre et l'édifice volcanique.

Nous disposons de nos jours de nombreux instruments pour effectuer cette surveillance. L'acquisition et la mesure des données sont effectuées par un dispositif électronique particulier ou par un ordinateur de poche. La plupart des données, acquises sur le terrain, sont ensuite transmises à l'observatoire volcanologique. Les signaux sismiques sont transmis en temps réel tandis que les mesures du champ magnétique sont transmises toutes les 2 à 5 minutes.

Implantés au bord des volcans, il faut que ces appareils est de l'énergie pour fonctionner. Celle-ci est fournie par des panneaux solaires et des batteries. La capacité des batteries est calculée de manière à ce qu'elles assurent une autonomie des stations d'une dizaine de jours sans soleil. Les stations de surveillance peuvent donc fonctionner de jour comme de nuit, quelques soit le temps.

Il y a également une surveillance des volcans qui est faite visuellement, grâce à une ou plusieurs caméras. Enfin, la panoplie est complétée par des satellites, qui interviennent à deux niveaux :

  • pour inventorier (identification des volcans actifs, cartographie des risques)
  • pour surveiller, en permettant une mise à jour quasi continue des données et une estimation de l'évolution temporelle de certains paramètres tels que le dégagement gazeux ou la température du sol.
Question de: fafou | Réponse de: hug - Mis à jour: 30/01/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus