Quel âge et quels documents faut-il pour entrer dans une école de pompier en France ?

Il est possible de devenir soit pompier volontaire, soit sapeur-pompier professionnel et dans les deux cas, les conditions d'admission varient mais il semblerait dans votre question qu'il s'agisse plutôt du métier de sapeur-pompier professionnel et dans ce cas, il faut réussir un concours, ces concours sont organisés au niveau départemental par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS)

Il existe deux concours différents qui peuvent permettre de devenir sapeur-pompier professionnel et pour ces deux concours, il est obligatoire d'être de nationalité française, d'être âgé entre 18 et 25 ans au 1er janvier de l'année du concours, de jouir des ses droits civiques et se trouver en position régulière au regard du code du Service National, de mesurer 1,60mètre minimum et de satisfaire à des critères d'aptitude physique et médical.

Il est également obligatoire d'être titulaire d'un des diplômes suivants qui sont le BEPC, le brevet des collèges, le diplôme National du Brevet ou des diplômes homologués au niveau V au moins.

Il existe un concours qui est dit externe et qui est ouvert à tous les candidats qui répondent aux critères énoncés ci-dessus mais il est également possible de devenir pompier professionnel en réussissant un concours interne qui est accessible à tous les sapeurs-pompiers volontaires depuis au moins trois ans en cette qualité ou celle d'être jeune sapeur-pompier, ou celle de volontaire de la sécurité civile, ou de sapeurs-pompiers auxiliaires, ou de militaire de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille ou UIISC.

Il faut également avoir acquis la FIA (Formation Initiale d'Application) ou au moins une formation équivalente.

Après la réussite de l'un de ces concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude qui est valable un an et renouvelable deux fois sur tout le territoire puis ils doivent ensuite chercher un poste vacant. Le mieux est de suivre ces parcours sans passer par une école de pompier en France, allez simplement dans un SDIS ils vous donneront toute la marche à suivre.

Question de: jordan | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 27/09/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus