Quel est le principe de fonctionnement de l'aquilon avion à réaction ?

L’Aquilon a été le premier avion à réaction qui a servit dans la Marine et donc embarqué sur les portes avions. Il y a eu plusieurs versions de l’Aquilon, sa construction a commencé en 1952 et cet avion a été opérationnel sur les navires de guerre entre 1955 et 1966.

Techniquement parlant, l’Aquilon était un avion à réaction disposant d’une motorisation par turboréacteur d’une puissance de 2.200 kg de poussée !!! C’était un mono réacteur.

Le turboréacteur permet à un avion de voler vite et très haut contrairement à un moteur à piston qui perd de la puissance à haute altitude.

La turbine à réaction la plus simple fonctionne en poussant vers l’arrière du moteur un jet de gaz chauds qui par réaction pousse l’avion en avant.

Maintenant, l’Aquilon qui est le nom d’un Dieu des vents, était aussi le nom de l’avion III de Clément Ader. Cet ancêtre de l’avion ressemblait à une chauve souris. L’Aquilon d’Ader disposait d’un moteur à vapeur ultra léger et d’une puissance pouvant entraîner un avion (20 cv).

Question de: MOMO | Réponse de: lilou - Mis à jour: 16/03/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus