A quelle altitude sont les nuages les plus élevés ?

Les nuages se forment tous dans la troposphère, c'est-à-dire entre zéro et dix kilomètres d’altitude…

L’altitude des nuages les plus élevés est donc environ dix kilomètres.

Cette altitude va servir en partie pour la classification des nuages puisque l’on retrouve dans les 500 premiers mètres les nuages à développement vertical et leurs noms commencent toujours par cum (Cumulus, Cumulonimbus). Puis on trouve les nuages de l’étage inférieur qui va du sol jusqu’à 2 kilomètres d’altitude, leurs noms commencent par le préfixe stra (Stratus, Stratocumulus). Vient ensuite les nuages de l’étage moyen qui se trouvent entre 2 et 6 kilomètres, pour eux les noms commencent par alto (Altostratus, Altocumulus), et enfin les nuages de l’étage supérieur, c'est-à-dire ceux qui sont au dessus de 6 kilomètres d’altitude et leurs préfixe est cirr (Cirrus, Cirrostratus, Cirrocumulus)…Ces nuages de l’étage supérieur sont plutôt formé de glace.

Je vais essayer de vous expliquer comment les reconnaître :

Le Cumulus : Ses contours sont très nets. Sa partie supérieure ressemble à un chou fleur. Il est composé de gouttelettes d’eau et parfois de cristaux de glace dans sa partie supérieure. C’est un nuage de beau temps, il apparaît le matin et disparaît le soir.

Le Cumulonimbus : Sa partie supérieure est lisse, en forme d’enclume. Il est composé de gouttelettes d’eau et de cristaux de glace dans sa partie supérieure. C’est un nuage d’orage, d’averse, de pluie, de neige ou de grêle accompagnée de vent violent.

Le Stratus : C’est un nuage gris dense et uniforme. C’est un brouillard, un nuage au niveau du sol. Il est formé de gouttelettes d’eau. Il annonce chute de neige et bruine. Il fait partie du corps de la perturbation (en secteur chaud).

Le Stratocumulus : C’est un nuage blanc ou gris en forme de dalle ou de galets. Il annonce une faible chute de pluie ou de neige. Il fait partie du corps de la perturbation.

L’Altostratus : C’est un nuage gris uniforme, on aperçoit vaguement le soleil à travers. Il annonce l’arrivée imminente d’une perturbation. Peut donner des chutes de pluie ou de neige.

L’Altocumulus : Ce sont des nuages blanc ou gris en forme de moutons très rapprochés. Ils annoncent l’arrivée imminente d’une perturbation.

Le Cirrus : C’est un nuage blanc, échevelé, en forme de virgule (un peu comme le sigle nike), c’est un signe de vent violent en altitude, il précède l’arrivée du Mistral. Il annonce l’arrivée d’une perturbation.

Le Cirrostratus : C’est un nuage blanc qui forme un voile et qui donne un halo autour du soleil. Il annonce l’arrivée d’une perturbation.

Le Cirrocumulus : C’est un nuage blanc en forme de vagues ondulées ou de petits pompons. Il annonce l’arrivée d’une perturbation.

Il nous reste le Nimbostratus qui est un nuage de l’étage inférieur qui est gris, sombre très flou, il annonce des chutes de pluie ou de neige continue.

Je tiens à dire merci à Florence, animatrice du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement sur les Iles de Lérins qui m’a apprit tout ça.

Question de: 3j8j9j3j | Réponse de: Alexandre - Mis à jour: 06/04/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus