Quel rapport entre libéralisme économique et mondialisation ?

Le libéralisme économique permet de désigner une doctrine qui implique la libre entreprise et la liberté du marché dont le principe de fonctionnement fondamental repose sur le fait qu'il existe un ordre naturel qui permet de conduire le système économique vers l'équilibre selon la loi de l'offre et de la demande qui permet de créer un équilibre entre la production et la consommation.

Ce phénomène n'est rendu possible que sous réserve de la liberté des marchés et de la libre concurrence qui sont les seules conditions censées pouvoir garantir un ajustement optimum des ressources disponibles, considérées comme l'offre, à la demande ce qui entraîne que les intérêts de l'individu et ceux de la société visent le même objectif et sont donc convergents.

La mondialisation représente également une doctrine économique qui implique le développement des liens dits d'interdépendance entre les hommes, les activités humaines ainsi que les systèmes politiques et économiques au niveau de l'échelle mondiale et ce phénomène est propre à des domaines concernés par des effets et une intemporalité qui sont propres à chacun.

La mondialisation permet également de désigner un phénomène qui entraîne les transferts internationaux de main d'oeuvre ou de connaissances.

Plusieurs liens peuvent être évoqués entre le libéralisme économique et la mondialisation qui sont toutes deux des doctrines qui ne sont pas soumises au contrôle de l'Etat au niveau notamment des moyens de production et ces deux doctrines s'opposent à l'étatisme, au dirigisme, au communisme au dans certains cas, au socialisme.

Question de: AZtop | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 14/06/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus