Quelle est actuellement la vitesse maximale d'un avion ?

Le record de vitesse est détenu par un avion-fusée qui est sans pilote et appelé le X-43A, ce petit avion au profil plat et ayant des lignes effilées a atteint la vitesse pendant une courte durée de 11 000 km/h ce qui représente Mach 10, cette vitesse représente cinq fois celle atteint par le Concorde.

Outre les avion-fusées, les plus rapides au monde sont les avions de chasse de type Falcon ou Rafale qui peuvent voler à une vitesse avoisinant les 2200 Km/h.

Les avions de ligne à hélice volent au maximum aux alentours des 500 Km/h et les plus gros engins comme l’airbus ou le Boeing peuvent parvenir à voler à une vitesse environnant les 1000 km/h.

Les avions sont conçus en fonction de la vitesse maximale qu’ils peuvent atteindre car s’ils dépassent une trop forte allure non adaptée à leur construction, ils peuvent se détruire en plein ciel ou être très endommagés.

Question de: christiane | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 07/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus