Pourquoi la vitesse d'une fusée est-elle plus important lorsque le lancement est efféctué depuis l'équateur ?

Il suffit d'étudier un peu le lanceur européen Ariane 5 pour vitre comprendre pourquoi la vitesse d'une fusée est plus importante lorsqu'elle est lancée de l'équateur. Le site de Kourou a été choisi pour plusieurs raisons majeures.

La première raison tient à sa position géographique qui permet des lancements vers l’est ou le nord dans des conditions de sécurité optimum car pendant 4.000km le lanceur ne survolera aucune terre.

La seconde raison répond directement à votre question sur la vitesse de la fusée puisque c'est en fonction de sa latitude : Pour un lancement en orbite géostationnaire, plus on est proche de l'équateur, plus fort est 'l'effet de fronde', lié à la vitesse de rotation de la Terre. La latitude de Kourou l’avantage donc par rapport aux sites de Cap Kennedy (USA) ou de Baïkonour (URSS); Kourou est situé à une latitude de 5 degrés, à 460km seulement au nord de l'équateur, la rotation de la terre procure une vitesse additionnelle de près de 500 m/s.

Question de: satellite | Réponse de: jacomo - Mis à jour: 16/02/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus