Quelle est la différence entre la masse et le poids ?

Chacun et chacune parle de masse et de poids sans faire une réelle différence. C'est une erreur car le poids et la masse sont deux grandeurs différentes.

La masse d'un objet mesure simplement la quantité de matière contenue dans cet objet c'est à dire la masse des particules qui constituent cet objet. Cette quantité de matière sera la même quel que soit l'endroit où se trouve l'objet dans l'univers.

L'unité de masse est le kilogramme.

Le poids mesure, lui, la force d'attraction qu'exerce un astre sur un objet et cette force d'attraction sera d'autant plus grande que cet astre aura une masse élevée. Ce qui veut dire que le poids d'un objet varie dans l'univers et dépend de l'astre où il se trouve.

L'unité de poids est le Newton.

Si par exemple, vous vous trouvez à une très très grande distance de la terre, vous ne subirez pratiquement aucune attraction et votre poids sera quasiment nul. Vous serez en apesanteur. Là encore, il y a souvent confusion entre l'apesanteur et l'impesanteur.

Les astronautes dans une fusée sont en impesanteur, ils ne sont pas assez éloignés de la Terre pour que l'attraction soit nul. L'impesanteur correspond à une absence de sensation de pesanteur, cette sensation étant due au fait que l'astronaute subit la même attraction que la fusée dans laquelle il se trouve.

Question de: nini | Réponse de: pascou
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus