Quelle est la différence entre les catholiques et les protestants ?

Il existe effectivement des différences entre le protestantisme et le catholicisme mais il faut tout d'abord préciser que malgré cela, il s'agit avant tout de deux entités de la même religion qui est le christianisme ce qui implique que les protestants et les catholiques croient au même Dieu mais de façon différente.

En effet, même si les protestants et les catholiques croient en réalité à la même religion, ils ne croient pas forcément aux mêmes forces et évènements du christianisme et leurs différentes croyances ne reposent donc pas toujours sur les mêmes faits et de plus, les deux églises ne fonctionnement pas de la même façon et ne sont pas toujours réglementées par les mêmes lois.

Il paraît très difficile voir dangereux de schématiser très ou trop simplement les différences qui existent entre ces deux branches du christianisme car il semble essentiel pour chacun de tout bien comprendre et de lire de nombreuses explications afin d'éviter les clichés et les raccourcis liés à de simples énonciations de différences de façon abrupte.

Cependant, il est possible d'énumérer quelques différences qui existent ente le protestantisme et le catholicisme qui sont que les protestants se réfèrent essentiellement à la Bible dit alors sola scriptura, les catholiques, contrairement aux protestants reconnaissent exclusivement l'autorité du Pape et le considère comme Saint Père de l'Église, il n'existe que deux sacrements primordiaux chez les protestants qui sont le baptême et l'eucharistie contre sept chez les catholiques qui sont le baptême, l'eucharistie, la confirmation, la réconciliation, le mariage, l'ordination et l'onction des malades.

Les protestants contrairement aux catholiques ne donnent pas une importance majeure et ne vouent pas une croyance en la vierge Marie, les protestants croient en une vie éternelle après la mort et un passage auprès de Dieu et ne croient donc pas aux cultes du purgatoire tout comme certaines pratiques n'existent pas dans le protestantisme comme la canonisation, l'excommunication, l'indulgence, les pasteurs des églises protestantes peuvent se marier et avoir des enfants, etc...

De nombreuses autres différences existent entre les protestant et les catholiques qui ont tout de même comme point commune le christianisme.

Question de: ¤R£SV£RS¤ | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/03/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus