Qui sont les Hebreux ?

Le début de l’histoire du peuple Hébreux (Juif de Palestine), remonte à environ 2.000 ans avant J-C. A l’époque il s’agissait de plusieurs petites tribus du Proche Orient qui se sont regroupées sous l’autorité d’un roi.

C’est ainsi que fut formé le royaume d’Israël tout autour de la ville de Jérusalem qui en était la capitale. Le roi qui l’a fondé était le roi David.

David eu un fils qui devint roi à son tour, Salomon. C’est sous le roi Salomon que le royaume d’Israël est au sommet de sa puissance, mais après sa mort, son royaume est divisé

Au VIIIème siècle avant J-C, les Hébreux sont vaincus par les Assyriens. Ensuite, en 587 avant J-C, c’est le roi de Babylone qui s’empare de Jérusalem. Les notables et les dirigeants de la ville sont envoyés en exil à Babylone.

Les Hébreux fuient alors en grand nombre pour s’installer tout autour de la Méditerranée. C’est alors la dispersion qui porte le nom grec de diaspora et que l’on attribue au mouvement ou les populations juives se sont dispersés en dehors de Canaan (territoire qui s’étendait au sud de la Phénicie, qui fut envahi au XIIème siècle avant J-C par les Philistins et qui fut alors appelé Palestine).

Le peuple a alors toujours été en errance et pour essayer de refonder l’unité de ce peuple dispersé, les exilés se mettent à écrire un livre dans lequel se trouvent leurs croyances et qui est la Bible. La Bible a une première partie qui est la Torah et cette partie donne des ancêtres mythiques aux Hébreux (Noé, Abraham, Moïse), qui auraient conclu une alliance avec leur dieu, ce qui fait du peuple Hébreu un peuple élu qui a pour terre le pays de Canaan…

Ceci explique pourquoi encore aujourd’hui, Juifs et Palestiniens se déchirent.

Question de: hjt | Réponse de: sara - Mis à jour: 15/03/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus