Quelle est la différence entre un altimètre d'avion est un altimètre bon marché ?

Un altimètre d'avion doit pouvoir être étalonné pour en régler la précision et de ce fait il possède un autocollant ou sont notés les étalonnages successifs, il doit comporter une connexion pour tuyau dans le but de le brancher à une prise extérieure, il doit comporter une molette de réglage pour le calage altimétrique en fonction de la pression atmosphérique.

Complément d’information d’un autre internaute :

En fait, un altimètre n’est rien d’autre qu’un baromètre étalonné pour indiquer directement une information d’altitude (qui est exprimée en pieds ou en mètres).

Pour les altimètres d’avion, les scientifiques ont mis au point une échelle qui met en relation une pression statique avec une information altimétrie il est évident qu’un altimètre d’avion comporte des branchements et des étalonnages qui ne serviront pas à un particulier qui possèdera plutôt un altimètre qui se présente comme une montre bracelet et qui lui aura d’autres fonctions tel que un baromètre, un thermomètre, une boussole, un cardiofréquencemètre.. Mais la fonction première d’un altimètre reste de pouvoir donner l’altitude et ça les modèles plus ou moins sophistiqués que l’on trouve sur le marché y parviennent dans l’ensemble assez bien…

Même s’ils sont un peu moins précis qu’un altimètre d’avion.

Pour justement en revenir à l’altimètre d’avion, On considère en atmosphère standard que 1 hPa (hectoPascal) correspond à 27 ft (pieds).

Pour mémoire la référence de l'atmosphère standard (ou atmosphère type OACI) a été réalisée au niveau de la mer (Marseille) à une température de 15°C, 0% d'humidité et une pression atmosphérique de 1 013,25 hPa .

La pression atmosphérique change constamment ; il faut donc avoir la possibilité de recaler l'altimètre facilement pour avoir toujours une information correcte.

Voici donc différents calages altimétriques que l’on trouve sur les avions mais qui ne sont pas forcément sur un altimètre bon marché , ce qui fait la grosse différence et l’exactitude de l’un et l’approximation de l’autre :

  • QNH : indique une altitude. Le '0' de l'altimètre correspond au niveau de la mer.
  • QFE : indique une hauteur par rapport à un point de référence (en cours de disparition, remplacé par les radiosondes sur les avions de ligne).
  • QNE, ou calage au FL (pour Flight Level, en français Niveau de Vol). Le '0' de l'altimètre correspond à l'altitude où l'on rencontre la pression atmosphérique standard ( 1013,25 hPa ). On indique ensuite l'altitude par tranches de centaines de pieds. Ex : le FL 100 correspond à une altitude de 10 000 pieds au-dessus de la pression '1013,25 hPa'. En raison de la variation constante de la pression atmosphérique, les FL se déplacent continuellement, dans le sens vertical.

Ce calage est très utilisé pour les avions de ligne, ainsi que pour la délimitation de zones aériennes fixes, telles les TMA, CTR, et autres zones d'approches ou d'interdictions de survol.

Notez enfin que l’on appel Code Q un groupe de trois lettres commençant toujours par la lettre Q. Ce code permet de simplifier les communications et de garantir une parfaite compréhension grâce à un langage codifié où des phrases entières sont remplacées par ces 3 lettres. Exemples : QNH, QFE etc. pour les différentes pressions atmosphériques, au niveau de l'aéroport, au niveau de la mer etc.

Question de: durandal | Réponse de: éric - Mis à jour: 23/11/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus