À quel vitesse vont les comètes ?

Il est impossible de donner la vitesse précise d'une comète car premièrement il existe différents types de comètes qui peuvent varier en fonction de leur configuration.

Mais la vitesse d'une comète se calcule aussi en fonction de leur trajectoire et plusieurs éléments rentrent en ligne de compte dans la définition de la trajectoire comme l'excentricité orbitale et demi-grand axe mais il faut également calculer en fonction d'autres critères comme l'inclinaison, la longitude du noeud ascendant et l'argument de périphélie sans oublier l'orientation.

Le calcul de la vitesse d'une comète s'effectue selon certains calculs très précis scientifiques qui permettent d'obtenir des résultats à la seconde près comme en appliquant la loi de Kléber par exemple.

Il a été établie que la vitesse d'une des comètes les plus connues qui est la comète de Halley est aux abords de la Terre de 75km/seconde soit environ 270000 km/h.

Question de: Charles-Antoine | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/11/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus