Quelle est la différence entre un boulevard et une avenue ?

Il y a quelques temps, j'ai fait une petite recherche sur wikipédia pour connaître la différence entre un boulevard et une avenue, voici ce qu'il en ressort.

Une avenue est une grande voie de circulation qui conduit à un lieu ou un monument. Les avenues sont souvent plantées d'arbres.

La différence avec un boulevard, il faut surtout la chercher dans l'origine du mot. Boulevard nous vient du Néerlandais 'Bolwerc' qui veut dire rempart. Donc au début, un boulevard est une voie qui permet de contourner la ville en passant par des remparts (ou anciens remparts) extérieur.

C'est dés le XVIIIème siècle à Paris que l'utilisation du boulevard dans l'urbanisme devient utile pour pouvoir contourner les enceintes de la ville. C'est encore plus fréquent sous le second empire lorsque Haussman décide d'aérer la ville et de créer des axes de promenades.

A partir de là, des axes de grande circulation ont reçu le nom de boulevard alors qu'ils ne passaient pas sur d'ancien remparts. Il suffisait que la voie soit relativement importante avec de larges allées piétonnières sur les bords.

Depuis 1860, on réserve le nom de boulevard à des voies concentriques.

Question de: Eric | Réponse de: 1er avenue - Mis à jour: 19/11/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus