Quelles sont les différences entre les volcans de type hawaïen et vulcanien ?

Dans les volcans de type hawaïen, la lave lors de l'éruption est plus fluide. Elle jaillit en fontaines à des dizaines ou des centaines de mètres de haut, puis s'écoule sur de longues distances, ou bouillonne dans un lac de lave.

Le nom vient de celui des volcans qui se trouvent sur les îles Hawaii. En principe, les volcans de ce type sont de faible altitude mais avec un large diamètre et une pente d'environ 5 %.

Les volcans de type vulcanien sont constitué de lave très épaisse et très visqueuse qui bouche la cheminée volcanique. Il y a donc une explosion pour faire 'sauter ce bouchon' lorsque la pression est au maximum. La lave jaillit dans le ciel à plusieurs kilomètres de haut (parfois jusqu'à 25 km). Des blocs de cendres sont projetés. En principe, l'explosion d'un volcan vulcanien fait sauter le cratère et crée une grande dépression où naît un nouveau système volcanique.

Question de: camcam | Réponse de: Dr Stromboli
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus