Quelles sont les règles d'hygiène avant la préparation de chaque repas ?

Il est important de parfaitement respecter les règles d'hygiène lors de la préparation d'un repas même les plus basiques qui peuvent être souvent négligées et le respect de ces règles d'hygiène permettent de pouvoir cuisiner dans des conditions correctes et saines et c'est pourquoi, il faut rester attentif à ces règles de base dans toutes les manipulations.

Avant de commencer, il est nécessaire de se laver parfaitement les mains en utilisant du savon sans oublier de bien les rincer et ce lavage des mains doit être systématique entre chaque manipulation d'aliments différents.

Il est ensuite très important de bien rincer tous les fruits et légumes ainsi que toutes les herbes aromatiques en utilisant de l'eau claire et ce pendant une durée minimum de 30 secondes.

Il est très important de toujours utiliser des torchons parfaitement propres et réserver spécifiquement à chacun des usages lorsqu'il s'agit de s'essuyer les mains, d'essuyer les les fruits et légumes, de nettoyer le plan de travail ou autre tout comme il est possible d'utiliser des feuilles d'essuie-tout à jeter après chaque usage.

Les plans de travail d'une cuisine doivent être parfaitement nettoyés très fréquemment en utilisant un produit nettoyant adapté à cet usage et cela est autant valable pour les couverts, les plats et autres récipients ou contenants, la vaisselle, etc...

Il est primordial de ne sortir les aliments du réfrigérateur qu'au dernier moment tout comme il ne faut pas lécher une cuillère ou autre pour ensuite les replonger dans le plat et il ne faut pas non plus plonger les doigts dans une préparation.

Un aliment ne doit jamais être consommé s'il a été brûlé même qu'en surface.

Question de: Yara Khoury | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/08/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus