Quelles valeurs peut prendre le coefficient des marées ?

Le calcul des coefficients de marée permet de pouvoir établir une estimation de la hauteur de l’eau dans un lieu précis et à un instant précis en prenant en considération l’influence de la marée, ces coefficients de marée sont utilisés dans le domaine maritime et calculés en pleine mer.

Les marées sont issues de l’attraction de la Lune et du Soleil sur les mers et les océans et leur périodicité s’étale sur une durée de 12h25 en France métropolitaine et en fonction de la position de ces deux astres, les marées et leurs coefficients peuvent varier.

Le coefficient de marée est calculé selon le quotient du marnage semi-diurne par la valeur moyenne du marnage pour les marées de vive-eau d’équinoxe qui sont admises à 6.1 mètres à Brest.

La formule du calcul de coefficient de marée est :

C = H-No / U

H correspond à la hauteur de la pleine mer, No permet de désigner le niveau moyen de la mer et U représente l’unité de hauteur.

Le coefficient de la marée est exprimé en centièmes dont la valeur est comprise entre 20 et 120.

Une marée de coefficient qui est supérieur à 70 permet d’estimer une marée de vives eaux

Une marée de coefficient qui est inférieur 70 permet d’estimer une marée de mortes eaux

Une marée de coefficient 95 permet d’estimer une marée de vives eaux moyennes

Une marée de coefficient 45 permet d’estimer une marée de mortes eaux moyennes.

Question de: juju | Réponse de: Mod-Steph
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus