Comment se passe la respiration des amphibiens ?

Les amphibiens qui peuvent aussi être retrouvés sous le terme de batraciens représentent une espèce qui est vertébrée anamniote qui dispose d’une peau qualifiée de nue et les amphibiens sont pourvus de membres qui sont qualifiés de pattes.

Les amphibiens sont assez nombreux et pour l’instant, 3 600 espèces ont pu être référencées et elles sont toutes regroupées et réparties en 28 familles différentes mais parmi les amphibiens les plus connus, on peut évoquer par exemple la salamandre, la grenouille, le crapaud, etc…

Les amphibiens disposent de la particularité de pouvoir vivre à la fois dans un milieu aquatique qu’au sein d’un milieu terrestre et ils peuvent donc vivre en dehors de l’eau mais aussi respirer sous l’eau.

Le système respiratoire des amphibiens repose sur trois types de respiration différentes qui sont la respiration cutanée qui s’effectue grâce à la peau, la respiration bucco-pharyngée qui s’opère grâce aux muqueuses de la bouche et du pharynx et la respiration qui est rendue possible par le biais des organes respiratoires comme les branchies et les poumons.

Le renouvellement de l’air et les capacités respiratoires ainsi que les techniques de respirations utilisées peuvent varier en fonction des espèces d’amphibiens et de leur organisme bien particulier à chacune des espèces.

Question de: Roman | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 11/10/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus