La fatigue et la cigarette ont-elles un impact sur la fertilité ?

Il a été démontré depuis plusieurs années maintenant que le tabagisme est extrêmement nocif pour la santé et cela à plusieurs niveaux et ce tabagisme qu’il soit actif ou passif peut agir sur différents organes et peut engendrer des conséquences graves voir mortelles !

Mais il a également été démontré par plusieurs études que le tabagisme pouvait avoir des conséquences au niveau de la fécondité et cela concerne autant la mère que le père.

En effet, le tabagisme qu’il soit paternel ou maternel peut augmenter la durée et le délai à la conception et ce, tout simplement parce-que la tabac favorise la diminution des réserves ovariennes en ovocytes, il a aussi un effet anti œstrogènes et favorise la production d’androgènes surrénaliens.

De plus, le tabac peut dans certains cas et en fonction de l’intervention d’autres facteurs avoir un véritable impact sur la fertilité qui se retrouve amoindrie tout comme le tabac peut engendrer le taux de réussite des fécondations in vitro.

La fatigue, quant à elle, représente un facteur qui ne semble pas avoir un impact direct sur la fécondité mais elle peut de façon indirecte agir sur les principes physiologiques et avoir une incidence psychologique.

Question de: lilette | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 21/07/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus