Quels sont les avantages des microbes pour l'homme ?

Depuis que Pasteur à comprit que les microbes étaient responsables des fermentations, nous n'avons pas cessé de faire un travail de domestication sur eux.

Aujourd'hui, on parle de biotechnologie. Ca consiste à exploiter les cellules, les micro-organismes et les enzymes afin de leur faire produire ou transformer des substances.

Cette technologie est présente dans de nombreux domaines et donc on peut dire que l'homme tire des avantages des microbes pour créer de nouveaux médicaments, dans le domaine de l’agriculture (plantes résistantes aux microbes) et même celui de l’environnement (production d’énergie et protection de l’environnement).

Actuellement, 80 % des espèces microbiennes nous sont encore inconnues. Parmi celles-ci, il est plus que probable qu'un grand nombre renferme une enzyme encore inexploitée qui pourrait guérir ou améliorer certaines choses chez l'homme.

Les microbes présentent des avantages pour l'homme car ils sont capables de réaliser d’extraordinaires variétés de réactions chimiques. Ces réactions sont regroupées en deux types :

  • La bioconversion (une substance est transformée en une autre qui lui est assez semblable, comme la onversion de la progestérone en cortisone, par exemple).
  • La fermentation qui est une réaction au sein de laquelle la matière organique est dégradée de façon incomplète. Le résidu, déchet pour la cellule, peut par contre présenter un intérêt économique.
Question de: John | Réponse de: pascal
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus