Quels sont les moyens de limiter les dégats liés aux séismes ?

Il est à l’heure actuelle, impossible d’empêcher un tremblement de terre. La seule chose à faire est de s’y préparer et de prendre les dispositions pour protéger au mieux les populations et les biens.

Un peu partout, il y a des milliers de scientifiques qui y travail au quotidien. L’OTAN a lancé un programme qui s’appel le SfP (la science au service de la paix) et dans ce cadre, des laboratoires de recherche, des universités et des industries essaient d’apporter des solutions à ce problème d’environnement.

Jusqu’ici, la méthode utilisée pour renforcer la résistance parasismique des bâtiments consistait simplement à consolider les murs avec d’autres murs en béton armé. Mais c’est coûteux et contraignant car il faut alors évacuer les maisons. Il existe un nouveau procédé qui consiste de consolider les murs par des polymères renforcés de fibres de carbone.

La première des choses à faire pour essayer au mieux de limiter les dégâts liés aux séismes est de renforcer les qualités parasismiques des constructions. Pour les pays les moins riches, il existe des méthodes économiquement viables pour permettre de renforcer les maisons comme placer des appuis en rebuts de caoutchouc dans les bâtiments pour réduire l’impact des ondes sismiques.

Enfin, l’autre volet des moyens de limitation des dégâts liés aux séismes est l’étude et l’évaluation des risques. Les données collectées sur les caractéristiques sismologiques et géologiques des régions permet d’établir des cartes de risques qui aideront à décider les responsables de l’urbanisme du type de construction à bâtir et les autorités locales à établir des plans qui permettront d’éviter au maximum les pertes humaines.

Complément d’information d’un autre internaute :

Si vous habitez en France vous pouvez attendre de nombreuses, nombreuses années pour avoir un séisme assez fort, attendre qu'une marge active se crée.

Sinon il existe des matériaux pour créer des maisons résistantes aux tremblements de terre. Le seul moyen d'annuler les effets d'un séisme, serait de créer un autre séisme dont la fonction décrit l'onde serait inversé, ce qui annulerait le premier (et tuerait beaucoup d'autres gens).

Question de: Llahippie | Réponse de: Nicoooo - Mis à jour: 05/10/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus