Quels sont les rôles de l'atmosphère ?

Pour commencer, rappelons que l'atmosphère est un mélange de gaz qui entoure notre planète. Cet atmosphère est formée de plusieurs couches la plus proche qui va du sol jusqu’à 15 km au dessus de nous est la Troposphère. C’est là qu’est contenu un composé de la plus grande partie de la vapeur d’eau de l’atmosphère et de gaz qui favorisent la vie sur Terre. Plus haut il y a la Stratosphère qui va de 15 à 35 km, c’est ici que se trouve la couche d’ozone qui est notre écran solaire naturel. Puis ensuite notre atmosphère est composée de deux autres couches moins importantes qui sont la Mésosphère et la Thermosphère.

Les rôles de notre atmosphère sont divers, c’est la source d’oxygène qui nous permet de vivre car nous respirons ses composantes essentielles. Sans notre atmosphère, il n’y aurait rien de possible, ni faire du feu, ni entendre des sons, ni même faire des choses simples comme boire avec une paille !!!

L’atmosphère nous protège contre les agressions extérieures. Elle agit comme un bouclier contre les météorites et les débris spatiaux qui pénètrent chaque jour par millier de tonnes dans notre atmosphère avant de brûler. Son ozone filtre les rayons du soleil et les ultraviolets qui sont mauvais pour notre santé. Il faut protéger notre couche d’ozone tout simplement pour protéger nos vies !!

L’atmosphère transporte aussi l’air et les particules de poussière autour de notre planète. Elle joue aussi le rôle de réservoir en entreposant des vapeurs d’eau qui produit des nuages, de la pluie, de la neige.

(7)
3.71 pour 7 vote(s) Question de: fff | Réponse de: léon 42 loire - Mis à jour: 05/01/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus