Quels sont les différents types de lave ?

La lave est une roche volcanique provenant du magma émis par le volcan en éruption sous une forme plus ou moins fluide et c’est cette viscosité qui détermine le type de lave rejetée qui est dans tous les cas naturellement riche en silice et dont la température est comprise entre 700 et 1200°C.

Il existe deux principaux types de lave qui sont la lave trachyandesite qui est moyennement fluide et contient entre 52 et 65% de silice.

Les roches trachyandésitiques ont une couleur particulière qui est grise, on retrouve cette lave surtout en Auvergne et les roches qui en sont issues sont appelées les pierres de Volvic.

L’autre type de lave particulier est la trachyte qui contient environ 65% de silice, cette lave compte parmi les plus visqueuses qui ont une grande responsabilité dans la formation des dômes et les roches trachytiques arborent généralement une couleur gris clair.

(2)
1 pour 2 vote(s) Question de: alou | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 22/12/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus