Qui a découvert les microbes en 1878 et les virus en 1960 ?

C’est Louis pasteur qui le premier fit état de l’existence des microbes dans les années 1878. Il découvre que des microorganismes apparaissent dans des liquides ou aliments qui ont fermentés, il créé la pasteurisation et conseillent aux médecins de bien se laver les mains et d’utiliser des instruments qui ont préalablement bouillis dans une eau à plus de 100°, c’est la stérilisation. Grâce à la découverte des microbes, plus de précautions ont été prises et des vies ont été sauvées.

En 1892 par un russe nommé Ivanovski, découvre un germe qui sera appelé plus tard virus, responsable d’une maladie des plants de tabac et qui se transmet en créant une épidémie. C’est plus tard que l’on différencie les infections bactériennes et les infections virales. En 1945, apparaissent les virologues qui étudient les virus.

C’est en 1960 avec l’apparition de matériels de microscopie plus performants que l’étude des virus est rendue plus facile.

Le virus de la grippe fut découvert en 1949, le virus du sida lui fut découvert en 1984.

Si certains virus ont pu être éradiqués grâce à des vaccins, de nouveaux sont apparus plus récemment comme le SRAS, le H5N1.

(2)
1.5 pour 2 vote(s) Question de: cécé | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 26/03/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus