Qui a inventé la boussole ?

D'après des livres chinois anciens, l'invention de la boussole est à attribuer a Hoang-ti vers 2700 ans avant J.C. ou à Tcheou-kong vers 1100 av J.C.

Mais les plus anciennes boussoles vraiment connues étaient utilisées par les Chinois au XIe siècle, notamment en géomancie. Ces boussoles chinoises ressemblaient à des assiettes et l'aiguille était une sorte de cuillère à soupe symbolisant la Grande Ourse et orientée vers le sud.

Le principe de fonctionnement était très semblable à celui que nous connaissons actuellement, mais curieusement, il s'est écoulé un certain temps avant que ce phénomène soit utilisé par les Chinois pour les besoins de la navigation. C'est le scientifique chinois Shen Kuo (1031-1095) de la Dynastie Song (960-1279 AD) qui a été le premier à décrire la boussole magnétique utilisée pour la navigation.

Les Européens ne commencèrent à utiliser la boussole qu'à partir du XIe siècle, d'abord dans l'Empire romain d'Orient où elle était parvenue par la route de la soie, puis chez les navigateurs Génois et Vénitiens, et à partir de la fin du XIIIe siècle en Espagne et au Portugal, lors des grandes expéditions maritimes.

Question de: Salem | Réponse de: maurice - Mis à jour: 07/03/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus