Qui a inventé les mathématiques ?

Certains écoliers, collégiens ou lycéens doivent se demander très souvent mais qui a eu cette idée folle d’inventer les mathématiques ? mais d’autres peuvent être passionnés par cette matière riche de plusieurs sous-matières.

En effet, le domaine des mathématiques inclut de nombreuses parties et sous-matières différentes mais il est totalement impossible de pouvoir attribuer l’invention des mathématiques à une seule personne ou une seule population.

Il est impossible de réduire l’histoire des mathématiques à une seule personne tout comme il est irréalisable de pouvoir dater l’invention de ce domaine parce-que l’histoire des mathématiques s’étale sur plusieurs millénaires.

Certains avancent le fait que la connaissance des premiers nombres et de la multiplication remonteraient à plus de 20 000 ans avec l’os d’Ishango mais d’autres affirment que les mégalithes en Egypte au 5ème millénaire avant Jésus-Christ ou en Angleterre au 3ème millénaire avant notre ère utilisaient déjà des idées géométriques comme les cercles, les ellipses et les triplets pythagoriciens.

L’histoire des mathématiques a donc évoluée au cours de très nombreux millénaires et concernent différentes régions du monde allant de la Chine à l’Amérique centrale.

L’histoire des mathématiques a connu différentes étapes ainsi que diverses évolutions en fonction des régions du monde et des domaines.

Question de: mama | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 13/05/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus