Une église romane est-elle plus ancienne qu’une gothique ?

Une église romane a été construite sous l'ère de l'architecture romane qui est apparue et s'est développée en Europe pendant la période du Moyen-âge et plus précisément aux environs du 10ème siècle vers 950.

Une église gothique est quant elle un édifice qui fait parti de l'architecture gothique qui a fait son apparition à partir de la seconde moitié du Moyen-âge et le style de l'architecture gothique et romane sont apparus quasiment en même temps et il est difficile de définir lequel des deux est le plus ancien car en réalité la différence se situe au niveau du style.

En effet, l'architecture romane comprend des églises romanes qui se caractérisent par leur simplicité et leur petitesse mais elles sont également recouvertes d'une voûte en berceau constituée d'une série d'arcs qui reposent sur deux colonnes et à l'intérieur de ces églises se trouvent de très grands contreforts.

Dans l'architecture gothique, on retrouve des cathédrales qui sont immenses et construites avec une structure compliquée et elles sont recouvertes d'une voûte reposant sur une croisée d'ogives formée de deux arcs se croisant en diagonales reposant sur quatre piliers.

Question de: colette 26 | Réponse de: Mod Stéph - Mis à jour: 22/02/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus